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Manger sainement pour prévenir l'apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires

Le 18 octobre 2018
Manger sainement pour prévenir l'apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires
Julia Pereira, diététicienne, vous donne quelques conseils pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers grâce à une alimentation équilibrée.

Julia Pereira vous rappelle l’importance de manger sainement tout au long de sa vie afin de prévenir les cancers, les maladies cardiovasculaires grâce à l’alimentation.

Qu’il s’agisse de réduire le risque cardiovasculaire ou de cancers, l’impact du contenu de l’assiette n’est plus à démontrer. Pourtant, un récent travail américain a souligné qu’un décès sur cinq dans le monde était imputable à une mauvaise alimentation. Plus que jamais, nous devons donc être attentifs à ce que nous mangeons…

Au cours des dernières décennies, notre alimentation et nos modes de vie ont été profondément modifiés. Mauvaise alimentation et sédentarité font le lit de pathologies non transmissibles. Maladies cardiovasculaires et cancers (les deux premières causes de mortalité en France) sont ainsi favorisés par certains comportements. L’alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique contribuant à l’émergence de facteurs de risque dits « intermédiaires » qui accroissent le danger : hypertension artérielle, diabète de type2, hypercholestérolémie, surpoids et obésité.

Comment manger sainement ?

Pourtant, manger sainement, ce n’est pas si compliqué. C’est en fait « privilégier les aliments qui sont bons pour la santé, consommer raisonnablement ceux qui le sont moins sans oublier de se dépenser tous les jours », rappelle le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Lequel a émis des repères concrets pour s’y retrouver. A savoir, consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, pour leurs apports en vitamines, minéraux, fibres, et pour leur faible apport calorique. L’effet protecteur des fruits et des légumes a été mis en évidence notamment vis-à-vis des cancers de l’appareil digestif et des poumons.

Sans oublier les féculents quotidiennement pour leur apport en glucides complexes et l’effet de satiété qu’ils procurent. Des produits laitiers (2 à 4/jour selon l’âge) notamment pour le calcium, et de l’eau à volonté.

Sans excès (1 à 2 fois par jour), consommer de la viande maigre, des œufs ou du poisson pour les protéines. Enfin, limiter la consommation de matières grasses, de viande rouge, de charcuteries, de produits sucrés et de sel, déjà associés à la survenue de certains cancers ou de maladies cardiovasculaires.

Les produits laitiers vous apporteront calcium et vitamine D pour le maintient de l’intégrité de votre ossature. Ils sont à consommer 2-3 fois par jours. Des équivalences sont possibles avec les produits laitiers végétaux contenant du calcium.

Pour un suivi diététique personnalisé, contactez-moi : Julia Pereira Diététicienne à Bonnelles. Je répondrai à toutes vos questions.

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