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Sport et hypertension, quels liens, quels bénéfices pour votre santé ?

Le 04 octobre 2018
Sport et hypertension, quels liens, quels bénéfices pour votre santé ?
Julia Pereira, diététicienne, vous explique pourquoi manger moins et mieux ne suffisent pas pour être en bonne santé, le sport à de nombreux avantages comme entretenir votre masse musculaire, et de vos articulations, mais pas que...

Julia Pereira, diététicienne vous donne une bonne raison de faire du sport quotidiennement (en plus de perdre du poids )

On sait tous qu’il est bon de bouger un peu pour brûler des calories. Parfois, on en a même assez d’entendre notre famille, nos amis et les médias nous rebattre les oreilles sur l’importance de pratiquer une activité physique si l’on veut perdre du poids. Mais il existe une autre bonne raison de faire de l’exercice, sans rapport avec le tour de taille : la tension artérielle.

On peut noter une baisse de la tension après l'exercice. A l’inverse, pendant l’activité physique, la tension augmente considérablement. Pourquoi ? Parce que le corps réagit de façon innée à l’exercice. Quand nous faisons du sport, nos muscles ont besoin d’un sang riche en oxygène. Notre cerveau informe le cœur qu’il doit augmenter le flux sanguin, ce qui fait monter la tension.

L'hypertension est un problème qui touche aussi les jeunes. L'hypertension augmente le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de pathologies rénales. Son coût pour la société est astronomique. L’hypertension est aussi fréquemment asymptomatique, ce qui lui vaut le surnom de « tueuse silencieuse », et près de la moitié des adultes diagnostiqués ne parviennent pas à la soigner. Bien évidemment, toute mesure permettant de diminuer la tension limite également le risque de maladie.

Du sport au quotidien !

Les recommandations destinées aux personnes atteintes d’hypertension mettent l’accent sur l’importance d’une pratique du sport quotidienne. Et, bien qu’elles s’adressent aux personnes diagnostiquées, tout un chacun gagnerait à faire de même. Pour certains, cette habitude semble difficile à adopter. Mais la bonne nouvelle, c'est que la dépense physique n’a pas besoin d’être intense, ni trop longue. Un exercice modéré tel qu’une marche rapide de 30 minutes suffit à réduire la tension. Plusieurs brèves séquences dans la journée (par exemple, 10 minutes trois fois par jour) peuvent également la diminuer.

Alors, retenez ceci : pratiquer une activité physique quotidienne et, bien sûr, manger moins et mieux permet de ne pas prendre de poids. Mais, surtout, de diminuer sa tension artérielle !

Pour plus de renseignement, contactez Julia Pereira, Diététicienne à Bonnelles.

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